tissage à la grille

Publié le par DamoiselleLucette

Le 20 et 21 mars dernier s'est tenu à Orange la 2e édition du  Marché de l'histoire du sud.

J'ai donc fait quelques achats pour développer mon animation tissage et aussi mes connaissances (c'est en faisant qu'on apprend !!) J'ai donc acheté des plaquettes en bois et aussi une grille de tissage.

 

Celle ci a les même fonction que les tissage aux plaquettes il permet de faire des bandes de tissu plus ou moins large donc des galons. Le travail au tissage à la grille est bien plus fin que celui aux tissage à cartes et oui on utilise moins de fil !!

 

 

Enfin j'ai donc essayé ce type de tissage...j'ai monté une chaîne un peu au hasard et ensuite il me fallait trouver un support pour créer une tension.

Aujourd'hui en regardant dans le jardin j'aperçois le support a hamac et la ça a fait  . J'ai donc attacher ma chaine de par et d'autre du portant comme ceci :

tissage-a-la-grille 3632

d'un peu plus près :

tissage-a-la-grille 3648

 

et voilà la suite en image :

tissage-a-la-grille 3650

on peut voir un aperçu du motif :

tissage-a-la-grille 3644

 

alors comme vous pouvez le voir : certain fil passe dans les trous du milieu de la grille et les autres passe dans le grand espace :

tissage-a-la-grille 3645

 

Un espace se crée comme au tissage à cartes : les fils qui passent dans le grand espace vont bouger et aller de bas en haut pour faire le dessin: tissage-a-la-grille 3640

Publié dans tissage à la grille

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> sinon il y a aussi ce lien sur artifilium il faut les contacter pour savoir les prix :<br /> <br /> http://www.artifilum.com/accessoires/accessoires_metiersatisser/acc_metiers.asp?p=rub<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Bonjour,<br /> <br /> En cherchant un peigne comme vous avez sur internet, je suis tombee sur votre site.<br /> <br /> Je suis russe et je vis a Paris. Actuellement je commence un stage en ligne avec une maitresse russe qui m’apprend a faire des ceintures avec cet outil. Je n’ai pas vraiment compris ou est-ce qu’on<br /> peut s’en procurer un en France? Savez-vous peut-etre, si Existe-t-ils en differente largeur?<br /> Je vous remercie par avance<br /> Katerina.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> je me suis procuré le mien au près de cet artisan sur un marché de l'histoire, il existe différentes largeur là je lui ai pris le plus grand qu'il avait :<br /> <br /> <br /> http://www.detoursendetours.com/-Tissage-couture-.html<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Il prend les commande le mieux c'est de le contcter et de lui dire les dimensions du peigne que vous voulez.Après je ne sais pas où on peut en trouver d'autres .<br /> <br /> <br /> Voilà en espérant vous avoir aidé. Sinon votre stage  de tissage au peigne a l'air interessant n'gésitez pas a en reparler c'est toujours bien d'apprendre avec quelqu'un qui apprend :D<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> ben je devrais être sur les chemein de compostelle avec la trogne, puis à tressere(66) avec l'Alliance, puis à Carca de juin avec l'Alliance, puis Carca d'aout avec Roland de comes,puis perpi fin<br /> septembre, puis rose d'or, puis...dis moi où tu es toi sur les 4 mois à venir<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> ouah tout ça :o ben moi je suis de juillet a aout en animation permanente a largentière,2 mois de médieval non stop !!<br /> <br /> <br /> sinon les baux de pvc, la rose d'or et après je vais faire des peties f^tes en free avant de commencer à largentière.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> comment "traduire" un motif sur un tissage à la grille ?<br /> ma Françoise commence à assurer pour faire le diagramme pour les cartes, mais pour la grille...?<br /> <br /> peux tu m'éclairer ?<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> euh alors là je peux juste que il y a une alternance en fil paire et fil impaire et pour le moment j'avoue je fais au pif et ça marche je vais remttre une photo du galon a la grille monté à<br /> Sommières.<br /> <br /> <br /> La différence avec les cartes c'est qu'il ya a 2 créneau au lieu de 4. (2 fils qui se croisent au lieu de 4)<br /> <br /> <br /> euh c'est quand la prochaine fête ensemble que j'explqiue en direct :D<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> super le principe de la grille!!<br /> <br /> en fait le + gros du boulot c'est de préparer tous les fils, ceux dans les trous et ceux dans les fentes, c'est ça ?<br /> et si on n'a pas de hamac, est ce qu'on peut "avancer " en tirant de la pelote au fur et à mesure ou bien est ce que la tension est nécessaire dés le début ?<br /> <br /> en tous cas je suis admiratif de tant d'expertise, sutout que t'as decouvert cet univers ya pas si longtemps je crois.<br /> <br /> bises à toi et à bientot Michel<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> non comme tout tissage il faut une tension des le départ c'est elle qui va permettre d'avoir un tissage régulier et assez serré d'ou les 2 point fixe espacé comme sur le support hamac la taille<br /> et le pied ça marche aussi, les 2 piquet d'un velum aussi ^^<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Oui c'est un de mes 1er test avec cette technique mais je prefère quand même la liberté que laisse la tissage à cartes.<br /> <br /> <br /> Contente de te lire sur ce blog<br /> <br /> <br /> Bises Lucette<br /> <br /> <br /> <br />